fbpx
Atelier Didoo > Agence Hera
2023
Lauriane et Karen sont à l'écoute, disponibles, arrangeantes et très compétentes. Merci encore pour votre aide précieuse pour mon projet 🙂
Candice
5/5

Atelier Didoo

Créations cousues main

Passionnée de couture, Candice décide en 2023 de monter sa boutique en ligne afin de faire connaître et vendre ses créations. 

Surnommée Didoo par son entourage, c’est naturellement qu’elle décide de nommer son atelier avec ce mot simple, doux et affectueux.

Point de départ :

Autodidacte, elle commence la couture il y a 2 ans en confectionnant des pièces simples, puis se forme de mois en mois et développe sa collection : trousses, tote bags, sous vêtements, sacs.. 

Les clients affluent et Candice ressent le besoin de se structurer pour répondre à la demande, organiser son temps de travail et se sentir plus sereine face à la gestion de son activité.

Étant une activité complémentaire, c’est d’autant plus important pour elle de concevoir une gestion la moins chronophage et compliquée possible.

Projet Atelier Didoo

Conseil et accompagnement

Pas à pas, nous avons suivi, conseillé, orienté les choix de Candice que ce soient dans ses décisions stratégiques, son positionnement de prix, ses choix créatifs, pour répondre au mieux à sa demande.

L’enjeu principal a été d’organiser son activité pour créer quelque chose de pérenne et professionnel, tout en laissant suffisamment de place à son activité principale, afin de créer un équilibre pro (double activité)/perso cohérent avec ses envies, ses besoins et ses possibilités.

Accompagnement juridique

Nous avons ensemble défini un cadre juridique pour la vente des créations originales de Candice. De la rédaction de ses CGVs à ses contrats de vente, il était primordial de protéger la créatrice et ses produits. 

Formation gestion/comptabilité

Pour mener à bien son projet, Candice doit mettre en place une stratégie financière et comprendre comment fixer ses prix, définir ses marges, connaître sa rentabilité.

Accompagnée de notre formatrice spécialisée, elle apprend les bases de la gestion et de la comptabilité et projette ses connaissances sur sa propre activité.

Atelier Didoo > Agence Hera

L'identité visuelle

Le logo et sa mini-charte

L’ensemble de l’identité visuelle a été pensée à partir de ses créations, douceur, confort et pratique. 

Nous avons pris soin de concevoir un logo qui répond à ses besoins, en utilisant une typographie ronde sans être trop enfantine, simple utiliser et à imprimer sur différents supports tels que des étiquettes ou des cartes de remerciement. 

Nous avons proposé plusieurs choix d’écriture et de composition, en accord avec ses souhaits, parmi lesquels elle a choisi la typographie « Recoleta », dessinée par Jorge Cisterna pour Latinotype, qui s’inspire des formes douces et délicates des livres de recettes de grand-mères des années 70. 

Pour la couleur, elle a opté pour des tons pastel et feutrés qui illumineront sa communication tout en se mariant harmonieusement avec ses créations. 

Le but étant de faire ressortir son logo sans pour autant prendre le dessus sur ses propres créations. 

L’identité s’accompagne de quelques pictogrammes dessinés autour des outils de couture, mettant en avant son savoir-faire et l’aspect manuel de sa pratique.

Communication

La boutique en ligne

Pour sa boutique en ligne, Candice souhaitait un site très simple à utiliser, lui permettant de mieux gérer son stock et la présentation de ses produits au quotidien. 

Nous avons donc opté pour la plateforme squareup. La personnalisation du site est certes limitée en terme mais la plateforme a pour avantage d’avoir une formule gratuite tout en proposant des fonctionnalités de bases et essentielles telles que : 

  • une interface utilisateur simple et facile à utiliser
  • une protection des informations de paiement des client.es
  • des transactions sécurisées
  • une variété de fonctionnalités et d’options de paiement
  • des outils de rapports et d’analyse avancés

     

De plus les frais de transaction ne sont appliquées qu’à la vente : elle n’aura donc pas de frais mensuels supplémentaires à payer. 

Cette option a semblé la plus en accord avec sa situation personnelle et son besoin de développer toutefois Atelier Didoo.  

Concernant la réalisation graphique et la rédaction du contenu du site, nous avons réfléchi ensemble aux mots-clés, au ton à adopter et aux émoticônes les plus pertinents pour représenter au mieux la marque. 

Pour le contenu photographique, nous lui avons donné des conseils pour mettre davantage en avant ses créations et bien les présenter : angle, composition, lumière, etc.

Enfin, nous lui avons fait une formation de prise en main de manière à ce qu’elle puisse devenir autonome quant à l’utilisation et la modification de son site e-commerce.  

Le compte Instagram
Pour finir l’accompagnement, nous lui avons livré des modèles éditables à l’infini (templates) pour l’ensemble de sa communication sur Instagram : posts, miniatures de reel, story, highlights et photo de profil !

Et après  ?

Après quelques semaines, Candice est enfin formée et guidée dans la structuration de son activité complémentaire.

Plus sereine face à sa demande constante, mieux organisée et donc plus à l’aise avec sa situation, la créatrice a le temps et l’énergie d’inventer de plus en plus de modèles et de déclinaisons. 

Repérée par une grande marque de boisson, elle vient même de signer un contrat pour un lot de 60 pièces sur-mesure à produire pour leurs cadeaux clients !

Partager ce projet :
Expertises du projet :

Conseil et accompagnement stratégique, assistance juridique, formation gestion et comptabilité, création de logo et d’une mini-charte graphique, création d’une mini-boutique en ligne et de templates instagram

Secteur d’activité :

Petits créateurs, e-commerce, artisanat

Parlez-nous de votre projet
C’est gratuit !