
Atelier Elemento
École de bijouterie
Situé à Paris dans le quartier de Belleville, Elemento est un lieu dédié à la pratique, à la transmission et au partage du savoir-faire de la bijouterie.
L’association a Ă©tĂ© crĂ©Ă©e afin de rendre accessible l’apprentissage de la bijouterie et de dynamiser sa pratique dans un esprit d’entraide et de partage.Â
Afin de donner de l’ampleur à la pratique de la bijouterie, Elemento développe de projets liés à la culture du bijou, comme de visites guidés à des expositions spécialisées, partage d’informations professionnelles et tout récemment avec l’ouverture d’un espace l’exposition, pour accueillir de artistes et artisans bijoutiers.
Face Ă une demande grandissante et soucieuses de transmettre leur savoir-faire de manière pĂ©renne, Andrea et Virginie font appel Ă Hera pour transformer leur structure associative en sociĂ©tĂ©Â et adapter la gestion en interne, tant sur le plan comptabilitĂ© qu’administratif.

Analyse du projet
Dès les premiers Ă©changes, Andrea et Virginie ont su très rapidement Ă©voquer les points de blocage qu’elles rencontrent au quotidien : administratif chronophage, dĂ©sĂ©quilibre entre les dĂ©penses et les ressources, et quelques incertitudes concernant les aspects juridiques et comptables.Â
En effet, elles ont, comme beaucoup d’artisans, dĂ©veloppĂ© ces compĂ©tences sur le « tas », chose qui leur a permis de s’installer rapidement et de dĂ©marrer Ă leur rythme.Â
Aujourd’hui elles font face Ă une Ă©volution grandissante, et le choix d’un changement de structure va leur imposer d’autres mĂ©thodes de travail.
Ensemble nous avons décortiqué point par point les différentes solutions possibles en fonction de : leurs offres, leur clientèle, leurs habitudes de travail mais aussi de leurs modes de vie respectives.
Ces Ă©changes ont permis de fixer des objectifs Ă planifier en plusieurs Ă©tapes pour la suite de leur accompagnement.Â
Formation gestion / comptabilité
Au-delĂ des valeurs qu’elles partagent et de leur savoir-faire en commun, Andrea et Virginie forment un duo très complĂ©mentaire sur le plan gestion : l’une est très rĂ©active sur le terrain et l’autre très analytique et mĂ©thodique.Â
En effet, l’un des objectifs d’Hera est Ă©galement d’aider les entrepreneur·es Ă prendre conscience de leurs atouts et du pouvoir du travail collectif, afin de trouver ensemble des mĂ©thodes de travail qui conviennent Ă tous·tes.Â
Dans le cas de Virginie et Andrea, nous les avons aidĂ© Ă clarifier leurs tâches respectives en nous appuyant sur les forces de chacune, tout en les formant Ă pouvoir se dĂ©lĂ©guer les missions l’une Ă l’autre.
L’enjeu principal de cette formation a donc Ă©tĂ© de trouver des outils de gestion adaptĂ©s pour simplifier le suivi et l’Ă©volution des diffĂ©rents services qu’elles proposent, et de les former Ă adopter de nouveaux rĂ©flexes pour gagner en libertĂ© : avoir plus de temps pour dĂ©velopper les cours, l’espace vitrine et d’autres activitĂ©s annexes qu’elles n’avaient jamais eu le temps de concrĂ©tiser.Â


Changement de statut
Lorsque Andrea et Virginie ont débuté, le format associatif leur a semblé naturel : une organisation transparente, ouverte à tous, avec un système participatif préétabli.
Cependant, ce statut prĂ©sente aussi des inconvĂ©nients : pas de rĂ©cupĂ©ration de la TVA sur les achats, impossibilitĂ© d’augmenter les rĂ©munĂ©rations, difficultĂ© de conclure un bail commercial et donc de bĂ©nĂ©ficier du droit au renouvellement.
Pour Elemento, ces limitations sont devenues un frein important.
La solution a été de se transformer en société.
Initialement hĂ©sitantes, craignant de s’Ă©loigner de leurs valeurs, Andrea et Virginie ont rapidement compris que leur statut actuel les limitait plus qu’autre chose. Ce changement s’avĂ©rait n’ĂŞtre qu’une formalitĂ© administrative et juridique.
Pas Ă pas, entourĂ©es d’experts-comptables et d’un avocat, nous les avons accompagnĂ©es dans cette transition, leur permettant ainsi de continuer Ă travailler Ă l’atelier en parallèle.
Structuration des offres
Une fois formĂ©es Ă la gestion et la comptabilitĂ©, nous avons revu l’ensemble de leurs offres : service, prix, rentabilitĂ©, etc.Â
Dans la mĂŞme lignĂ©e que tout ce qu’elles ont entreprises, elles ont mis en place des offres plus claires, avec un positionnement de prix juste et adaptĂ© Ă leur clientèle.

Et après ?
Et ce n’est pas tout : 2025 s’annonce dĂ©jĂ riche en grandes nouvelles, avec un projet d’envergure qui marquera une nouvelle Ă©tape passionnante dans leur aventure : un deuxième local pour accueillir encore plus d’Ă©lèves et d’ateliers !

Conseil et accompagnement stratégique, formation gestion administrative et comptabilité, assistance juridique, communication
Artisanat, mĂ©tiers d’art, savoir-faire, association loi 1901, sociĂ©tĂ©, organisme de formation, enseignement