
Refonte de l'identité visuelle
L'Effet Bulle
L'agence évènementielle
Pleine de créativité et d’originalité, Jen la fondatrice, propose à ses client.es des moments toujours plus inoubliables, pour les fidéliser ou rassembler leurs équipes, sans limite d’idées ni de frontières !
Jen souhaite rafraîchir son image en nous confiant la création d’un nouveau logo et d’une charte graphique en adéquation avec l’esprit dynamique et pétillant de l’agence.




Étude du logo actuel
La première étape a alors été de comprendre pourquoi le logo ne lui plaisait plus et quelles étaient ses attentes. Après plusieurs échanges avec notre graphiste, elle réussit à poser des mots clefs, des symboles et des visuels qui représentent ses valeurs.
Dans l’idée de retranscrire au plus juste sa nouvelle identité, nous lui avons proposé 4 orientations graphiques très différentes dont une très inattendue… qui s’est révélée être un vrai coup de coeur pour Jen !
La refonte
C’est tout naturellement que nous avons axé le logotype sur un travail typographique autour de la ponctuation, afin de traduire une vision à la fois vivante et rassurante de l’identité de l’Effet Bulle.
Dans sa version de base et développée, le jeu de la forme et de la contre-forme révèle en 2 temps la bulle centrale mais aussi l’apostrophe qui trouve sa place non plus comme une simple liaison mais comme une ouverture venant porter et dynamiser l‘ensemble de la composition.
Dans sa version insigne, l’apostrophe prend tout son sens en rapport avec le mot « effet » : à la lecture « ‘B » amorce tout naturellement L’effet Bulle.

Conception de la Charte graphique
L’identité graphique de L’effet Bulle est un équilibre entre une vision dynamique et pétillante à l’image du Jen et une approche plus rassurante soulignant les qualités et la diversité des évènements qu’elle organise.
Il s’agit d’une union graphique entre un univers très pop et des formes élégantes qui permet de créer une identité de marque pétillante, originale et très rapidement identifiable.

Et après ?
Jen s’approprie aussitôt sa nouvelle identité et juste après la crise, reprend ses évènements de plus belle.
La fraîcheur de celle-ci leur donne un coup de fouet et lui permet de signer de nouveaux contrats notamment d’évènements digitaux de grande envergure.

Refonte de logo et création d’une charte graphique