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2023

Refonte de l'identité visuelle
Communication visuelle
Stratégie de communication
L'accompagnement c'est un mot simple mais qui résume très bien ce qu'on a pu vivre avec Hera : on est parti d'une grande feuille blanche jusque la dernière signature, ce terme d'accompagnement n'est vraiment pas volé !
Greg
5/5

Le Bal Pop'

Bar dansant intergénérationnel

C’est avec beaucoup d’amour et d’audace que Greg et son associée ont créé Le Bal Pop’, guinguette urbaine au décor multicolore ! 

Né d’une envie commune de proposer un vrai lieu de fête décalé, intergénérationnel et intemporel, Le Bal Pop’ est vite devenu un ovni au cœur de la nuit nantaise. 

Rendez-vous sur leur belle planète pour profiter de leurs soirées à thème, concerts, DJ set ; et retrouver enfin l’insouciance et la joie de se rassembler !

Point de départ :
Quand Greg, directeur général du Bal Pop’ nous rencontre, Le Bal Pop’ est en pleine mutation, suite à la crise du Covid-19.
Lui et son associée souhaitent rafraîchir et rajeunir l’image de cet endroit qui cartonne, mais dont les visuels et la communication sont en décalage avec la réalité.
Projet Le Bal Pop'

Analyse de l'identité actuelle

La première étape a consisté à analyser l’identité existante de manière à mieux comprendre l’histoire du Bal Pop’. 

Il a semblé évident de conserver le côté rétro/vintage et coloré. Mais aussi de conserver un logo « mascotte » qui rassemble les oiseaux de la nuit nantaise. 

À partir de ce constat nous avons pu dégager plusieurs points à retravailler à savoir : marquer davantage l’identité de l’établissement notamment sa particularité intergénérationnelle, intégrer l’univers ovniesque caractéristique de l’ambiance et mettre en avant les évènements d’une programmation transversale. 

Refonte de l'identité visuelle

Un premier échange a permis de poser des mots clés principaux et des visuels de référence pour établir les axes graphiques des différents supports de communication.

Pour mettre en avant une ambiance rétro remis au goût du jour, nous nous sommes inspirés de l’esprit décalé des illustrations des années 20-30, des couleurs pop des années 60, des motifs années 70 et enfin le peps et ovniesque des années 80 à aujourd’hui !

Les supports imprimés

Les flyers de programmation

Pour la conception des flyers, il nous a semblé évident de proposer une mise en page éditable qui permettrait au Bal Pop de générer eux-mêmes, tous les 2 mois, leurs programmations sans à faire appel à chaque fois à un graphiste. 

Afin de minimiser les coûts et les délais de production, sans pour autant restreindre la qualité d’impression, nous avons opté pour un format A5 standard et une impression en risographie « une couleur ».

Ce procédé d’impression permet de varier chaque programmation en combinant une nouvelle couleur d’impression avec une nouvelle teinte de papier, le tout en conservant une identité visuelle propre.

La carte des boissons

La carte des boissons a été conçue dans la continuité des flyers de programmation mais cette fois-ci avec 3 couleurs et en impression quadri souvent préconisée pour de petites quantités d’impression.

De plus, le code couleur a été sélectionné selon le lieu avec des rappels de couleur mais aussi en fonction de son utilité : la carte étant déposée sur chaque table, elle doit pouvoir se lire dans un espace sombre et doit être facilement identifiable. 

Site internet et réseaux sociaux

Site internet

Pour terminer, nous avons complètement repensé le site internet sur deux échelles : au niveau ergonomique mais aussi esthétique, toujours dans l’idée de transmettre au mieux l’ambiance réelle du Bal Pop’.

Inspirées par le slogan « OVNI DE LA NUIT », nous avons décidé de construire une identité cohérente en prenant en compte tous les éléments existants : le décor du lieu, le monde de la nuit, l’esprit décalé et bon enfant, les contenus réseaux sociaux et tous les autres supports de communication déjà créés.

Les illustrations des cartes et des programmations nous ont servies de base pour la composition du site, l’idée étant de conserver une harmonie entre tous les supports mais de décaler d’avantage l’identité globale.

L’univers « ovni rétro » nous a permis de lier la période des années 40/60 par les illustrations, la pop 80/90 dans le code couleur « flashy néon » et le monde actuel avec le code typographique contemporain. Le voyage dans le temps est réussi.

Réseaux sociaux

Concerts, cours de danse, soirées à thème, Dj sets… La programmation du Bal Pop’ est très diversifiée.
Il est donc essentiel de bien communiquer sur les réseaux sociaux.

L’enjeu a été de faciliter l’utilisation des éléments de la communication grâce à un système des templates (storys, posts instagram, couvertures facebook, etc.).
Sans oublier les évènements spéciaux (Halloween, Nouvel an, etc.) qui ont eux aussi été repensés pour renforcer la nouvelle identité du Bal Pop’.

Et après  ?

Munie de sa nouvelle identité, Le Bal Pop’ reprend son activité malgré la crise et continue d’attirer de nouveaux clients, sensibles à l’identité plus fraîche et moderne du bar dansant nantais.
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Expertises du projet :

Création d’une identité visuelle sur la base du logo existant, stratégie de communication en ligne et hors ligne, application et déclinaison des supports de communication

Secteur d’activité :
Etablissement de nuit recevant du public (ERP)
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