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Projet Le Bal Pop'
2022
Refonte de l'identité visuelle
Communication
L'accompagnement c'est un mot simple mais qui résume très bien ce qu'on a pu vivre avec Hera : on est parti d'une grande feuille blanche jusque la dernière signature, ce terme d'accompagnement n'est vraiment pas volé !
Greg
5/5

Le Bal Pop'

Bar dansant intergénérationnel

Le Bal Pop’ est né de la volonté d’offrir et partager le plaisir d’être ensemble, l’insouciance d’après-guerre, époque du baby-boom et des Trente Glorieuses.

C’était la France des parents ou grands-parents des générations actuelles, celle des bals populaires du dimanche après-midi où l’on venait danser, se retrouver et échanger dans une ambiance chaleureuse, bienveillante et festive.

Le Bal Pop’ veut redonner le goût de la musique et de la fête, en proposant des soirées animées par des DJs, des groupes de musique en live, et de permettre à tout le monde de danser : seul, en couple ou entre amis.

Point de départ :
Quand Greg, directeur général du Bal Pop’ nous rencontre, Le Bal Pop’ est en pleine mutation, suite à la crise du Covid-19.
Lui et son associée souhaitent rafraîchir et rajeunir l’image de cet endroit qui cartonne, mais dont les visuels et la communication sont en décalage avec la réalité.
Projet Le Bal Pop'

Analyse de l'identité actuelle

L’accompagnement d’un tel projet est une mission de longue haleine. 

Pas à pas, nous avons suivi, conseillé, orienté les choix de Guillaume et Sylvain, que ce soient dans leurs décisions managériales, stratégiques, comptables et même structurelles. 

De la mise en place de leur concept au choix de leur nom, au soutien lors de leurs rendez-vous avec leurs différents partenaires, nous avons été présents pour leur assurer le mieux possible la réussite de leur projet et sa mise en place dans les meilleurs délais.

Recherches et ébauches d'axes graphiques

Un premier échange permet de poser des mots clés principaux et des visuels de référence pour établir les axes graphiques des différents supports de communication.

Pour mettre en avant une ambiance rétro remis au goût du jour, nous nous sommes inspirés de l’esprit décalé des illustrations des années 20-30, des couleurs pop des années 60, des motifs années 70 et enfin le peps des années 80 à aujourd’hui !
Projet Le Bal Pop'

Les supports imprimés

La carte des boissons

La carte des boissons a été conçue dans la continuité des flyers de programmation mais cette fois-ci avec 3 couleurs et en impression quadri souvent préconisée pour de petites quantités d’impression.

De plus, le code couleur a été sélectionné selon le lieu avec des rappels de couleur mais aussi en fonction de son utilité : la carte étant déposée sur chaque table, elle doit pouvoir se lire dans un espace sombre et doit être facilement identifiable. 

Les flyers de programmation

Pour la conception des flyers, il nous a semblé évident de proposer une mise en page éditable qui permettrait au Bal Pop de générer eux-mêmes, tous les 2 mois, leurs programmations sans à faire appel à chaque fois à un graphiste. 

Afin de minimiser les coûts et les délais de production, sans pour autant restreindre la qualité d’impression, nous avons opté pour un format A5 standard et une impression en risographie « une couleur ».

Ce procédé d’impression permet de varier chaque programmation en combinant une nouvelle couleur d’impression avec une nouvelle teinte de papier, le tout en conservant une identité visuelle propre.

Site internet et réseaux sociaux

Site internet

Pour terminer, nous avons complètement repensé le site internet sur deux échelles : au niveau ergonomique mais aussi esthétique, toujours dans l’idée de transmettre au mieux l’ambiance réelle du Bal Pop’.

Inspirées par le slogan « OVNI DE LA NUIT », nous avons décidé de construire une identité cohérente en prenant en compte tous les éléments existants : le décor du lieu, le monde de la nuit, l’esprit décalé et bon enfant, les contenus réseaux sociaux et tous les autres supports de communication déjà créés.

Les illustrations des cartes et des programmations nous ont servies de base pour la composition du site, l’idée étant de conserver une harmonie entre tous les supports mais de décaler d’avantage l’identité globale.

L’univers « futuriste rétro » nous a permis de lier la période des années 40/60 par les illustrations, la pop 80/90 dans le code couleur « flashy néon » et le monde actuel avec le code typographique contemporain. Le voyage dans le temps est réussi.

Enfin, nous avons trouvé pertinent de mettre en animation différents éléments graphiques du site internet pour faire danser, swinguer, pop-uper, chanter, et dynamiser cette nouvelle identité venue d’une autre planète !

Réseaux sociaux

Concerts, cours de danse, soirées à thème, Dj sets… La programmation du Bal Pop’ est très diversifiée.
Il est donc essentiel de bien communiquer sur les réseaux sociaux.

Notre community manager Marie-Anne a travaillé avec Karen, directrice artistique d’Hera pour optimiser et mettre en place des templates (type de publication, insertion de badges animés personnalisés, adaptation pour les différents réseaux sociaux, etc.).
Enfin tous les évènements spéciaux (Halloween, Nouvel an, etc.) ont été également repensés pour renforcer la nouvelle identité du Bal Pop.

Et après  ?

Munie de sa nouvelle identité, Le Bal Pop’ reprend son activité malgré la crise et continue d’attirer de nouveaux clients, sensibles à l’identité plus fraîche et moderne du bar dansant nantais.
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Expertises du projet :

Création d’une identité visuelle sur la base du logo existant, application et déclinaison des supports de communication

Secteur d’activité :
Etablissement de nuit recevant du public (ERP)
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