Identité visuelle
Korp[u]s
Danses et performances
hybrides — Culture Jazz
Korp[u]s est une compagnie de danse nantaise dédiée à la culture Jazz, fondée par la danseuse et chorégraphe Clélia Moreau.
La volonté de la Cie est de créer et performer des spectacles de danse aux formats hybrides, établissant des liens inédits entre différentes formes artistiques et esthétiques et dont la culture Jazz est le point d’ancrage.
En parallèle, elle accorde une grande importance à l’aspect social et au partage, amenant à mettre en place des actions de médiation et d’interactions directes avec le public.
Analyse et brief
Pour bien démarrer, nous avons accompagné et conseillé Clélia sur la définition du projet graphique en 2 temps :
Premièrement à l’écrit, avec la rédaction d’un brief composé de l’histoire de Korp[u]s, des mots-clés et de ses cibles. C’est aussi l’occasion de commencer à réfléchir à une baseline et aux différents supports de communication qu’elle utilisera au quotidien par la suite.
Deuxièmement en images, avec des échanges d’inspirations visuelles, des ambiances, des couleurs, etc. autour de danses comme le waacking, le swing ou encore la house, toutes issues de la culture jazz.
Moodboards et axes de conception
L’objectif principal des moodboards a été de délimiter les différents axes de conception pour Korp[u]s. Clélia souhaitait mettre en avant l’histoire de la culture Jazz, la rendre accessible tout en ouvrant la compagnie vers des partenariats institutionnels.
Sur la base de nos échanges, nous avons pu définir ensemble un moodboard de synthèse, centralisant tous les éléments graphiques (typographies, couleurs, compositions, formes, etc.) sur lesquels l’identité s’appuiera tout au long des recherches.
L'identité visuelle
Sur les 3 propositions de logos, nous sommes parties sur une identité aux lignes courbes et libres.
Le logo, dans sa version principale est volontairement sobre de manière à mettre en avant les visuels des spectacles et des danseur·euses de la compagnie. L’idée est donc d’adapter et d’enrichir l’identité globale avec des éléments graphiques très marqués et colorés : fonds, motifs, aplats, textures, etc.
Communication sur les réseaux
Pour terminer son accompagnement, nous avons mis en place des templates éditables pour marquer davantage l’identité sur le compte instagram.
Ces nouveaux éléments permettent à Clélia de générer facilement du contenu et de se concentrer uniquement sur les messages qu’elle souhaite faire passer à travers ses publications, ses stories, etc.
Et après ?
Conseil et accompagnement communication, création identité visuelle, logotype, charte graphique, support de communication, réseaux sociaux, Instagram