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LEXIQUE 💬

Lexique

Il y a actuellement 50 lexique dans ce répertoire
Ammortissement
Perte de valeur comptable d’un bien du fait de son usage, de son Ă©volution technique ou du temps.

Banque d’images
On appelle banque d’images un site mettant Ă  disposition un certain nombre de photos, images ou illustrations vectorielles crĂ©Ă©s par des professionnels (contributeurs). Selon le type de licence d’utilisation du site, les contenus peuvent ĂȘtre gratuits ou payants mais la notion “libre de droit” n’indique pas qu’il est possible de tout faire.

BAT / Bon Ă  tirer
DerniĂšre Ă©tape avant l’impression, le Bon Ă  Tirer (ou B.A.T) est remis par l’imprimeur Ă  l’annonceur ou l’agence. Il permet de visualiser Ă  quoi ressemblera le fichier une fois imprimĂ© et doit ĂȘtre signĂ© par l’annonceur pour validation.

BFR
Le Besoin en Fonds de Roulement est la somme nĂ©cessaire que l’entreprise doit possĂ©der pour payer ses charges courantes en attendant de recevoir le paiement dĂ» par ses clients.

Capital Social
Montant des richesses apportĂ©es par les associĂ©s reprĂ©sentant une partie de la valeur de l’entreprise.

CFE
Centre des FormalitĂ©s des Entreprises Comptes courants : Compte de l’entreprise dans lequel les associĂ©s rĂ©alisent des apports complĂ©mentaires.

Charte graphique
Une charte graphique dĂ©signe l’ensemble des Ă©lĂ©ments visuels d’une marque. Elle est reprĂ©sentĂ©e sous la forme d’un document qui donne les rĂšgles d’utilisation du logo, de la typographie ou encore des icĂŽnes dans les diffĂ©rents supports de communication. La charte graphique permet de garantir l'homogĂ©nĂ©itĂ© et la cohĂ©rence de la communication visuelle au sein et en dehors de l'entreprise.

CMJN / CYMK
CMJN signifie Cyan Magenta Jaune Noir (CYMK en anglais) et correspond au mode colorimĂ©trique utilisĂ© en impression. Il reprĂ©sente les trois couleurs primaires, ajoutĂ©es au noir, qui une fois mĂ©langĂ©es permettent de crĂ©er d’autres couleurs. Lorsqu’on crĂ©e un fichier destinĂ© Ă  l’impression avec un logiciel de PAO tel qu’Adobe InDesign, il est essentiel de convertir le document en CMJN avant de l’imprimer.

Copyright
Le copyright est symbolisĂ© par © et permet de protĂ©ger l’exploitation d’une Ɠuvre. En France, le copyright s’apparente au droit d’auteur et n’a aucune valeur juridique. Dans les pays du commonlaw comme les Etats-Unis, ce sigle peut ĂȘtre apposĂ© sur les Ɠuvres dĂ©posĂ©es afin d’indiquer que celles-ci sont protĂ©gĂ©es et ne peuvent ĂȘtre utilisĂ©es Ă  des fins commerciales qu’avec l’autorisation de son titulaire.

Corps du texte
Le corps du texte dĂ©finit le contenu principal de texte d’une page ou d’un site web par exemple.

CRDS
Contribution au remboursement de la dette sociale (0,5%).

Créance
Cela reprĂ©sente l’argent qui est du Ă  l’entreprise.

CSG
Contribution Sociale Généralisée

Disponibilités
Argent disponible = Trésorerie

Dotations d’exploitation
Une dotation est une charge. Les dotations d’exploitation correspondent Ă  celles qui sont directement liĂ©es Ă  l’activitĂ© de l’entreprise, c’est-Ă -dire les charges d’exploitation normales et courantes.

DPI (Dot per Inch)
Mesure qui dĂ©signe la rĂ©solution d’une image en nombre de pixels (points) par pouce. En impression, on choisira une rĂ©solution de 300 dpi (ppp en français) par exemple, alors que sur le web une rĂ©solution de 72 dpi est suffisante.

E.U.R.L.
Entreprise Unipersonnelle à Responsabilité Limitée

ERP
Etablissement Recevant du Public : Tout Ă©tablissement recevant du public entre dans une catĂ©gorie (de la 5Ăšme Ă  la 1Ăšre), possĂšde un «type» suivant son activitĂ©, et est soumis dĂšs lors Ă  des rĂšgles de sĂ©curitĂ© et d’accĂšs handicapĂ©s strictes

Favicon
Icîne apparaissant à gauche de l’onglet dans un navigateur web. Il s’agit souvent du logo du site internet.

Fond perdu
Le fond perdu est une marge de sĂ©curitĂ© pour l’impression. L’idĂ©e est de faire dĂ©border ses images en dehors des limites du document afin d’éviter un trait blanc lors du dĂ©coupage par l’imprimeur.

Identité visuelle
L’identitĂ© visuelle se compose du logo mais aussi de tous les Ă©lĂ©ments visuels associĂ©s Ă  une marque. Toutes les rĂšgles qui rĂ©gissent l’identitĂ© visuelle sont indiquĂ©es dans la charte graphique (document).

Immobilisations corporelles
Les immobilisations corporelles sont des actifs physiques que l’entreprise entend utiliser sur plus d’un exercice comptable, destinĂ©s Ă  ĂȘtre utilisĂ©s par l’entreprise dans le cadre de son activitĂ©, louĂ©s Ă  des tiers ou Ă  des fins de gestion interne. On retrouve ainsi dans les immobilisations corporelles : les terrains, les constructions, l’agencement des bĂątiments, le mobilier, les machines, les gros outils, le matĂ©riel informatique...

Immobilisations financiĂšres
Les immobilisations financiĂšres sont des actifs financiers durables. Constituent ainsi des immobilisations financiĂšres : les titres de participation, les cautions ou encore les prĂȘts accordĂ©s par l’entreprise.

Immobilisations incorporelles
Les immobilisations incorporelles sont des actifs non monĂ©taires sans substance physique que l’entreprise entend utiliser sur plus d’un exercice comptable, destinĂ©s Ă  ĂȘtre utilisĂ©s par l’entreprise dans le cadre de son activitĂ©, louĂ©s Ă  des tiers ou Ă  des fins de gestion interne. On retrouve ainsi dans les immobilisations incorporelles : les logiciels, les brevets, les marques, les fonds de commerce, les fichiers clients...

Landing page
Page web d’atterrissage aprĂšs un clic sur un lien placĂ© dans une publicitĂ© le plus souvent. La landing page a souvent vocation Ă  inciter Ă  l’action (achat, prise de contact, inscription, etc.).

Le siĂšge social
le siĂšge social dĂ©signe le domicile juridique de l’entreprise. Il permet ainsi de dĂ©terminer la nationalitĂ© de celle-ci et par consĂ©quent la loi applicable en cas de conflit. C’est Ă©galement l’adresse administrative de la sociĂ©tĂ©. Et Ă  ce titre, il doit ĂȘtre mentionnĂ© sur les courriers et les factures ainsi que sur le Kbis.

Ligne Ă©ditoriale
L'ensemble des choix rédactionnels qui définissent une marque. Elle donne la ligne directrice sur : le type et sujet de contenu, les mots à utiliser et ceux à éviter, le ton à employer, la fréquence de publication, les supports de diffusion, le circuit de promotion.

Logotype
Un logo, appelĂ© aussi logotype, est une reprĂ©sentation graphique d'une entreprise ou d'une marque utilisĂ©e sur diffĂ©rents supports de communication tels que les rĂ©seaux sociaux, les goodies, les devis ou factures, packaging, etc. Il doit ĂȘtre lisible et accessible puisqu'il s'agit du premier Ă©lĂ©ment d'une identitĂ© visuelle.

Maquette
Exemple d’une crĂ©ation se rapprochant du rĂ©el, en y intĂ©grant les textes et images (maquette web pour un site internet par exemple). Intervient aprĂšs la crĂ©ation des wireframes.

Mockup
Un mockup est une reprĂ©sentation visuelle (et rĂ©aliste) d’un prototype (logo, packaging, site web, etc.). On peut par exemple utiliser un mockup pour visualiser le rendu d’un logo sur une devanture, une brochure, un tee-shirt, etc.

Monochrome
Illustration, forme ou photographie d’une seule couleur.

Packshot
Photo d’un produit en gros plan, le plus souvent sur un fond uni.

Pantone
Marque amĂ©ricaine dont le nuancier fait office de rĂ©fĂ©rence pour les couleurs. Chacune de ces couleurs (aussi appelĂ©es tons directs) a Ă©tĂ© obtenue par un mĂ©lange avant impression, contrairement au procĂ©dĂ© CMJN pour lequel on ajoute les 4 couleurs lors de l’impression. Les graphistes utilisent les rĂ©fĂ©rences du Pantone pour Ă©viter les erreurs (cf. utilisation de Pantone sur Illustrator).

PAO
Publication/PrĂ©sentation AssistĂ©e par Ordinateur. Auparavant terme utilisĂ© pour faire rĂ©fĂ©rence Ă  la mise en page sur ordinateur mais est aujourd’hui associĂ© au graphisme/ Ă  l’infographie en gĂ©nĂ©ral.

PMR
Personne à mobilité Réduite

Police de caractĂšre
Famille de caractÚres typographiques (ou glyphes) regroupant toutes les déclinaisons de graisses et de corps. Arial, Trebuchet MS ou encore Times New Roman sont des polices de caractÚre.

Responsive
Une page web responsive est une page qui s’adapte Ă  tous les Ă©crans : ordinateur, smartphone, tablette.

RVB
Mode colorimĂ©trique sur les Ă©crans signifiant Rouge Vert Bleu (RGB en anglais), par opposition au CMJN pour l’impression.

S.A.R.L.
SociĂ©tĂ© À ResponsabilitĂ© LimitĂ©e

S.A.S.
Société par Actions Simplifiée

S.A.S.U.
Société par Actions Simplifiée Unipersonnelle

Stratégie de communication
Une stratégie de communication est la maniÚre de planifier et de coordonner tous les outils choisis pour parler à votre audience (prospects, cibles, partenaires, etc.). Elle définit en général : les modes de communication à utiliser, les budgets affiliés à chaque support, le planning, les retours et analyse des statistiques etc.

TNS
Travailleur Non salarié. Désignant toute personne cotisant au régime des indépendants.

Trésorerie
DisponibilitĂ©, argent disponible dans l’entreprise

Typographie
La typographie peut dĂ©signer plusieurs choses. PremiĂšrement, le procĂ©dĂ© d’impression utilisant le relief. DeuxiĂšmement, la crĂ©ation d’une police de caractĂšres.

UI
Acronyme signifiant User Interface. L’UI design consiste à concevoir l’aspect visuel des interfaces web et fait partie de l’UX. L’objectif de l’UI est d’optimiser les interactions de l’utilisateur.

UX
Acronyme de User eXperience. L’UX intervient dans les premiĂšres Ă©tapes de la conception d’un site web et doit permettre d’amĂ©liorer le ressenti des utilisateurs Ă  l’utilisation de l’interface. Parmi les principes de l’UX, on retrouve la facilitĂ© d’utilisation, l’accessibilitĂ©, l’esthĂ©tisme, la rapiditĂ© de chargement, etc.

Vecteur
Une image vectorielle est obtenue grĂące Ă  des formules mathĂ©matiques. Elle est composĂ©e de formes Ă  l’inverse de pixels pour les images Bitmap, et peut donc ĂȘtre agrandie ou rĂ©duite Ă  l’infini.

Webdesign
Domaine de la conception d’interfaces web et applications.

Wireframe
Sorte de schĂ©ma d’un site web ou d’une application afin de dĂ©finir l’emplacement des diffĂ©rents Ă©lĂ©ments (images, texte, vidĂ©o
).


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